top of page
chenils

La médiation animale, pour qui?

Les séances que je propose s'adressent à toutes les publics ; enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées.

Les personnes porteuses de handicap intellectuel

En institution spécialisée ou à la maison, la simple vue ou le contact avec l’animal est souvent déjà bénéfique. 

Il sera alors possible via divers ateliers d'améliorer la socialisation, l'estime de soi et la valorisation personnelle, de favoriser la communication et canaliser l'attention.

Enfin, la médiation par l'animal permettra également d'améliorer l'autonomie des bénéficiaires et stimuler leurs capacités cognitives.

Les personnes âgées

Les animaux peuvent aider à réduire la solitude et l'isolement social, qui sont souvent associés au vieillissement. En outre, le fait de passer du temps avec un animal peut aider à stimuler la mémoire et à améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées tout en travaillant leur mobilité fine et globale. 

Les personnes atteintes de troubles psychiques

Les personnes atteintes de troubles psychiques, tels que la dépression, la bipolarité ou la schizophrénie peuvent également bénéficier de la zoothérapie. Les animaux peuvent en effet aider à réduire les sentiments de solitude et d'isolement qui bien souvent aggravent les symptômes de certains troubles. Le simple fait de passer du temps avec un animal peut aider à libérer des endorphines, ce qui aidera à améliorer l'humeur. Pour les personnes vivant beaucoup de colère, la médiation par l'animal peut aider à progressivement travailler sur la gestion des émotions par leur simple présence apaisante et sécurisante. L'animal ne juge pas.

Les personnes en situation de handicap moteur, déficience visuelle ou auditive...

Les objectifs sont nombreux pour aider les personnes atteintes de ces handicaps: reconnaissance en tant qu’individu, gestion des émotions et des gestes, intégration dans la société et création de liens et d’interactions entre les personnes.

La médiation par l'animal permettra également de calmer les angoisses et l’anxiété, d'améliorer la coordination des gestes et de stimuler la motricité fine et la motricité globale. Enfin, elle permet de se valoriser par la responsabilisation d'avoir un animal en charge et bien sûr d'apporter du plaisir, de la tendresse et de l’amusement!

Les salariés d'une entreprise ou collectivité

Plus connue pour ses fins thérapeutiques auprès des personnes vulnérables, la médiation par l'animal se développe de plus en plus dans le milieu professionnel. 

Ses nombreux bienfaits correspondent parfaitement aux deux grandes priorités actuelles des entreprises :

  • Prévenir les risques psycho-sociaux

  • Favoriser le bien-être des salariés.

Les objectifs de la médiation animale pour les salariés peuvent être les suivants :

  • estime de soi, confiance et estime des autres

  • lien social, communication, coopération, création d’interactions

  • développement de l’empathie et communication non violente

  • réduction du stress, moment de détente

Les enfants

En plein développement physique comme intellectuel, la médiation par l'animal peut jouer un rôle majeur chez les enfants. Elle est utile pour travailler la motricité fine ou globale chez les plus jeunes, elle stimule la communication et incite l'enfant à la découverte de son environnement. Elle pousse également à l'expression des émotions, au développement de l'empathie, du lien social et à la responsabilisation. De plus, les animaux favorisent l’apprentissage en général. Enfin, les séances vont permettre à l'enfant de tester ses comportements face aux réactions des animaux comme un apprentissage pour transférer l'acquis vers l'humain et lui apprendre à se décentrer de lui, en prenant soin d'autrui,
 

Les personnes malades ou hospitalisées

La présence d’animaux peut jouer un rôle essentiel auprès des patients, entrainant un rétablissement plus rapide, un apaisement des angoisses, un plus grand optimisme et une réduction de l'isolement.

Les animaux peuvent permettre aux personnes hospitalisées en établissement ou à domicile de se changer les idées et de profiter d’une présence apaisante.

Amoureux des chiens
bottom of page